Qu’est-ce que la phycocyanine ?
Il faut savoir qu’on doit les bienfaits de la phycocyanine à la spiruline.
En effet, la phycocyanine, cette protéine qui dispose de propriétés incroyables est contenu dans la spiruline. Elle est naturellement bleue, d’où le fait que son nom qui signifie « algue bleue » en grec.
Sa particularité par rapport aux autres végétaux réside dans le fait qu’elle absorbe en grande partie le spectre lumineux solaire : en effet, elle est à l’origine de la photosynthèse (capacité qu’ont les végétaux à absorber la lumière solaire) de la spiruline.
Utilisée comme colorant naturel bleu (le seul encore présent sur le territoire européen), elle trouve son réel intérêt dans le renouvellement cellulaire : pleine de bonnes choses, la phycocyanine n’a pas fini de vous étonner !
Voici un petit tour d’horizon de ces bienfaits.
Un antioxydant hors du commun
La phycocyanine a un pouvoir hors du commun : celui d’être un antioxydant très puissant. En effet, sa mission principale est de protéger les cellules de votre organisme contre toute attaque des radicaux libres (pollution, inflammation, et autres facteurs extérieurs susceptibles d’atteindre à la santé physique).
Des études indépendantes révéleraient par ailleurs que la phycocyanine aurait un effet antioxydant 20 fois plus performant sur l’organisme que la vitamine E : ultra puissant, cet incroyable antioxydant saura donner une bonne raclée à tout ce qui peut attaquer votre organisme et détériorer votre santé.
Des propriétés anti-inflammatoires
Les bienfaits de la phycocyanine ne s’arrêtent pas là ! Elle est considérée comme l’une des molécules naturelles dotée du meilleur potentiel d’inhibition des enzymes à l’origine de l’inflammation : en bref, la phycocyanine serait le meilleur bouclier contre les inflammations.
Courbatures, douleurs articulaires, rhumatismes… La phycocyanine permettra à votre corps « d’encaisser » de manière plus efficace tous ces facteurs qui détériorent votre santé physique et qui embêtent votre quotidien.
Diminution de la fatigue
En augmentant de manière considérable le taux d’Ig A, la phycocyanine permet de renforcer le système immunitaire muqueux, améliorant ainsi la résistance au stress. Les bienfaits de la phycocyanine ne s’arrêtent pas là : en effet, en améliorant cette résistance, elle vous permet d’être beaucoup moins fatigué et de déborder d’énergie.
En effet, la structure chimique de la phycocyanine s’apparente à celle de l’érythropoïétine (ou EPO) qui permet une meilleure régulation de la production de globules (rouges et blancs) et des plaquettes : cela vous permet ainsi d’être beaucoup plus vigoureux au quotidien et de ne plus subir de gros épisodes de fatigue le soir en rentrant chez vous !

L’oxygénation des cellules
Nous l’avons vu, la phycocyanine comporte une structure chimique semblable à l’érythropoïétine qui lui permet de réguler de manière optimale la production de globules et des plaquettes. Cependant, elle a encore un bienfait en plus : en effet, cette caractéristique lui permet d’améliorer le transport de l’oxygène vers les muscles.
Ainsi, votre organisme sera à son maximum d’efficacité : réparation plus efficace après une blessure, meilleure récupération après l’effort, amélioration considérable des performances sportives, les bienfaits de la phycocyanine amélioreront votre qualité de vie de manière conséquente.
Aide les défenses naturelles
Vous sentez le printemps et l’arrivée du pollen qui vous chatouille le nez et vous fait subir des éternuements à répétition ? Et oui, cette gêne saisonnière perturbe le quotidien de beaucoup de personnes. Eh bien, sachez que la phycocyanine est un puissant anti-allergique qui est très efficace contre le rhume des foins, les allergies au pollen, mais également l’asthme ! Elle est d’ailleurs le seul composé naturel qui est reconnu comme efficace sur l’asthme.
De ce fait, elle est un gros coup de pouce pour vos défenses naturelles ! Favorisant la diminution du cholestérol LDL, détoxification du foie, élimination des toxines, soulagement de douleurs chronique, bienfaits neuroprotecteurs : les bienfaits de la phycocyanine seront d’une grande aide pour votre organisme afin d’établir un gros ménage et d’entretenir grandement votre santé physique.
L’intérêt d’une cure de phycocyanine
Établir une cure, c’est le meilleur moyen des bénéficier du plein potentiel des bienfaits de la phycocyanine. Car, en plus d’être un antioxydant reconnu dans le monde entier comme très puissant et efficace, la phycocyanine détoxifie, évite les épisodes de grosse fatigue, provoque une meilleure récupération de l’organisme, renforce le système immunitaire, mais aussi et surtout, une cure de phycocyanine permet d’entretenir un bien-être mental et physique.

Ce véritable cocktail de bienfaits vous permettra de vous sentir aussi bien dans votre corps que dans votre tête : dites bonjour à une énergie constante et à une banane au quotidien !
Le lien entre la phycocyanine et l’extrait de spiruline
Mais alors, quel est le lien entre la phycocyanine et l’extrait de spiruline ? Et bien, c’est assez simple : la phycocyanine est contenue dans la spiruline.
Cependant, sa concentration et sa qualité peut dépendre de la forme sous laquelle la spiruline est consommée. En effet, le taux de phycocyanine et sa qualité sera moindre dans la spiruline en comprimés ou en poudre. Si vous souhaitez bénéficier au maximum des bienfaits de la phycocyanine, la meilleure manière de la consommer est sous forme d’extrait de spiruline liquide.
0 commentaires