Sélectionner une page

5 avantages de la spiruline pour lutter activement contre le dérèglement climatique

par 26 Nov, 2021Environnement0 commentaires

Exit le black Friday, nous on est plutôt BLOO FRIDAY !

Le vendredi 26 novembre, on préfèrera voir la vie en bleu chez Nutribloo 💙

Cette année, nous avons en effet décidé de ne pas rejoindre le mouvement commercial du ‘Black Friday’, et avons voulu dans cet article démontrer les avantages que la spiruline a sur le dérèglement climatique.

On a même voulu aller plus loin en se demandant comment on pourrait contribuer, à notre échelle, à compenser l’impact de cette journée sur notre belle planète bleue 🌎

C’est pourquoi nous vous avons préparé un peu de lecture pour vous permettre de mieux apprivoiser les faits et paramètres qui font de cette micro-algue un super-aliment avec toutes ses qualités exceptionnelles. Qu’elles soient nutritionnelles ou environnementales, elles sont extrêmement favorables à notre environnement et donc sa culture joue un rôle clé dans notre société.

la spiruline est un véritable trésor pour l’environnement et une opportunité pour la lutte contre le dérèglement climatique

La spiruline, créatrice d’oxygène pour la terre

La spiruline existe depuis plus de 3 milliards d’années sur terre et a grandement participé à rendre notre atmosphère respirable en produisant de l’oxygène en excès. Rare organisme unicellulaire capable d’utiliser le processus de photosynthèse, c’est une véritable championne dans ce domaine, qui peut ainsi produire plus de 16 tonnes d’oxygène par an et par hectare, devant les arbres qui eux en produisent 10 tonnes par hectare. D’ailleurs, l’Agence Spatiale Européenne étudie l’utilisation de la spiruline pour produire un écosystème respirable fermé dans l’espace.

Les fermes de spiruline, des puits de carbone impressionnants !

En moyenne, chaque année, la spiruline absorbe 50 tonnes de CO2 par hectare, contre 4 tonnes pour la forêt, c’est donc bien 10 fois plus de captation de dioxyde de carbone que les arbres ! 

Depuis l’ère industrielle, le CO2 produit par les activités humaines ne cessent d’augmenter. Les végétaux comme les océans jouent un rôle important dans la neutralisation de ces émissions de gaz à effet de serre et la spiruline pourrait bien être un atout encore insoupçonné pour éviter la dérive climatique et maintenir l’augmentation des températures en dessous des 2 degrés pour 2050.

Ainsi, elle est à la base de solutions pour lutter contre la pollution sur la planète et permet un rééquilibrage de l’oxygène et CO2.

La culture de spiruline est très peu gourmande en eau et en surface

Pour cultiver de la spiruline, l’utilisation en eau reste limitée. Effectivement, elle est généralement ajoutée dans les bassins de culture seulement pour compenser les pertes d’évaporation, ne provoquant donc aucune pollution, il faut 3 fois moins d’eau pour produire 1 kg de protéines végétales à partir de spiruline par rapport à 1 kg de protéines de soja ou de maïs. On ne peut pas négligé non plus cet avantage, immense sur l’environnement, car pour produire de la spiruline, on utilise aucun pesticide, fongicide ou herbicide.

Une réelle solution pour l’humanité 

Réduire notre consommation de viande rouge devient une urgence face à notre dépendance de l’utilisation excessive des terres agricoles pour la production de protéines animales destinées à l’alimentation humaine. En effet, il devient primordial de provoquer un changement durable de notre habitude à consommer de la viande dans chaque repas et ainsi diminuer l’impact destructeur de l’agriculture sur le réchauffement climatique, première industrie responsable des émissions de gaz à effet de serre. Pour la santé aussi, manger moins de viandes, c’est aussi moins d’acides gras et de cholestérol…

En conclusion, on comprend maintenant mieux pourquoi la spiruline peut être considérée comme le meilleur aliment du futur par L’ONU depuis la fin du 20ème siècle. Elle possède toutes les qualités nécessaires pour relever le défi du dérèglement climatique que nous subissons Avec un impact positif sur les écosystèmes, ne provoquant pas de déforestations, nécessitant des besoins en eau très faibles, pour produire une abondance de protéines végétales, et le tout sans déchet.

“N’attendons plus et consommons de la spiruline : c’est bon pour la planète”

Sources en chiffres:

https://www.antenna-france.org/tel-engouement-spiruline/

https://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre

Extrait de spiruline bio nutribloo

Essayez les bienfaits de l’extrait de spiruline.

« Il s’agit du meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle. »

- L'Organisation Mondiale de la Santé

En Bretagne chez Nutribloo, nous fabriquons un extrait de spiruline bio riche en phycocyanine qui vous permettra de combler les besoins de votre corps pour être au top de votre forme au quotidien.

-10% sur votre première commande maintenant grâce au code nouveau client « DECOUVERTE10 » à appliquer au panier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.